Boston Legal

Une énième série juridique mais elle est complètement barrée ce qui la rend spéciale.

Nos héros sont les avocats du cabinet Crane, Poole & Schidt. Mais il y a 2 avocats qui sont les plus drôles et les plus touchants : Alan Shore et Denny Crane.

Alan Shore est un très bon avocat qui aime être le centre de l’attention et montrer son amour pour les femmes par tout les moyens.

Denny Crane est l’avocat créateur du cabinet. Il est le meilleur ami d’Alan Shore. Mégalomane car dans sa carrière il a été invaincu sur près de 6 000 procès. Il est complètement excentrique. Pour éviter que le monde découvre qu’il perd peu à peu la tête il avance qu’il a la maladie de la vache folle.

La série aborde beaucoup de sujets variés avec finesse et émotion. Il ne faut pas oublier que cette série a commencée dans les années 2000 et s’est terminée après le 11 septembre. On voit des thèmes abordés sans problème d’idéologie. On est dans une Amérique en pleine gloire et montrée sans tabou. 

On assiste à des procès émouvants et drôles comme l’épisode où Denny sort son arme et tire des balles à blanc sur le juge car celui ci n’était pas d’accord avec son point de vue.

La série joue beaucoup sur le politiquement incorrect avec tellement de brio qu’on peut juste apprécier certaines répliques cultes. 

Le fonctionnement du cabinet est simple, chaque saison on découvre de nouveaux avocats. Les actrices/acteurs sont tous devenus des stars du petit écran comme par exemple Julie Bowen avec la célèbre série Modern Family ou elle joue Claire Dunphy.

Cette série est devenu un symbole de la pop culture et un cas d’école pour la nouvelle génération de série. Je comprend parfaitement ce symbole car elle casse les codes des séries du genre, le politiquement correct n’est pas le sujet du show. 

La série explore la sexualité, la politique, les armes, l’identité sexuelle avec un homme qui se déguise en femme pour avoir une meilleure confiance en lui.

Il ne faut pas oublier qu’à l’époque aborder ce genre de sujet était quasi infaisable. Même certaines chaines censuraient certains scripts trop « ouvert ».

La série a trouvé un équilibre entre le côté juridique carré de l’époque et la représentation de l’Amérique pas si puritaine que ça. Les minorités ont bien été représentées au cours de cette série. 

Le casting 5 étoiles nous permet aussi de nous plonger dans l’univers de ce cabinet un peu particulier. 

James Spader Nbc GIF by The Blacklist - Find & Share on GIPHY
Par défaut

Laisser un commentaire