Cette série est un spin off de Good Wife. Elle est centrée sur Diana Lockhart qui suite à une affaire de pyramide de Ponzi doit reprendre le chemin des tribunaux.
Cette série nous plonge dans l’univers des avocats, mais aussi dans l’univers politique avec une main de fer. Elle est à part dans le monde des séries, car elle est un ovni dans sa démarche. C’est-à-dire qu’on nous plonge dans une histoire de procès, mais aussi elle traite de beaucoup de sujets à côté comme l’élection Trump, le racisme, les différences entre les hommes Noirs et Blancs dans une entreprise, les adeptes de « potins et de politiques seront servis, car cette série évoque la volonté de Mélania Trump de divorcer de Donald Trump. En effet pourquoi la First Lady aurait-elle (en secret) fait des démarches auprès de grands avocats.
Ils ouvrent la boîte de Pandore à chaque saison et à chaque épisode, mais avec beaucoup de justesse et de recul. Ils aiment faire des épisodes remplis de vérité sur le monde actuel.
Les affaires aux tribunaux sont aussi intelligemment traitées, car elle nous parle à tous comme les données d’un moteur de recherche qui sont vendues ou encore les me To sont aussi présents. C’est aussi un bon moyen de ne pas montrer qu’il n’y a pas que les blancs qui réussissent dans le monde juridique.
La série va toujours assez loin dans ces sujets et les remises en question qui nous poussent aussi à un moment de réfléchir sur notre société. L’ensemble des sujets et comment ils sont traités nous permet de nous plonger totalement dans tel ou tel sujet, mais avec du recul et pas d’a priori.
Les problèmes de société sont là pour théoriser une affaire au tribunal, mais elle fait aussi écho dans le reste du cabinet et bien entendu à nous aussi. C’est un programme qui ne se prend pas la tête à vouloir donner un avis tranché sur la question, mais ils nous laissent réfléchir et décider par nous-même. Elle est juste le moteur de notre réflexion.
Les personnages renforcent l’histoire bien huilée, car chacun donne un aperçu d’avis différents. Il y a plus de liberté aux personnages quand le problème est un sujet qui touche tout le monde ce qui rend la série plus captivante à regarder.