Une série peu connue à sa juste en valeur en France. Une série composée d’un casting d’acteurs Noirs pour des personnes de couleur. C’est une série qui a révolutionné le genre à l’époque.
Un soap musical américain qui nous plonge dans l’empire des Lyon. Cette famille digne des plus grands soaps. Les clashs entre Cookie et Lucious sont les plus beaux moments de cette série.
Cette série décrit toutes les problématiques des Noirs actuelles aux USA. Les problématiques sont diverses comme le racisme, la famille, le pouvoir, l’orientation, la folie, la santé…
Empire à ses débuts a changé le regard sur les personnes de couleur par son réalisme et par sa variété de thèmes abordés. Les Noirs américains se sont retrouvés dans cette série. La qualité d’écriture et des personnages illuminent le programme.
Le monde de la musique et ses codes sont mélangés pour nous donner une vision de la musique.
Chaque épisode nous parle d’une problématique que les personnes de couleur rencontre dans une Amérique raciste. On peut se reconnaître dans certains personnages comme par exemple la grossophobie, l’addiction, l’homosexualité, le rejet de ses proches, la violence conjugale, le viol…
6 ans avec Empire nous font aimer les looks excentriques de Cookie et ses tirades qui vont clairement nous manquer. Mais aussi le nombre incalculable de chanteurs/euses qui sont venus jouer leur rôle comme Alicia Keys, Mary J. Blige, French Montana, Xzibit, Mariah Carey, Pitbull, Snoop Dogg, Lenny Kravitz ou encore Naomi Campbell.
Mais ce n’est pas que dans la série qu’il y a des drames… Un des acteurs phares de la série a été viré l’année dernière pour avoir menti sur son agression homophobe et avoir payé des personnes pour l’agresser après la découverte de cette fake new, la chaîne le vire au point que cela a eu un impact pour le programme… Les audiences chutent, le scandale a pris une ampleur au point que le gouverneur de Chicago porte plainte contre l’acteur, les acteurs du show n’arrivent plus à le défendre…
Tout cela a rendu la série désordonnée, couac dans les scénarios, perte d’intérêts pour certains personnages et dans les histoires au point qu’il y a une redondance dans les intrigues. L’avant-dernier épisode de saison 6 se traduit comme final de la série suite au corona qui a annulé le tournage. Mais même avec un épisode en moins il réussit un adieu digne de ses meilleures années et nous livre un final à la hauteur des Lyon, et nous transmet de l’émotion pour son final explosif.