Grâce au confinement, j’ai pu enfin voir Élite. LA série populaire de Netflix, celle dont tout le monde parle depuis 3 ans. Vous vous dites, il n’est pas à jour ce Monsieur eh ben non pas sur ce point.
J’ai très vite accroché, car on a tous les ingrédients d’une série à succès. Les aléas de ces lycéens riches espagnols nous plongent dans des mystères et des problématiques actuelles comme le Sida, l’homosexualité, la religion…
Le postulat de ces jeunes ressemble à du Gossip Girl, mais ça s’arrête là. On nous plonge dans des thématiques sociétales qui nous permettent de nous interroger encore sur le pourquoi nous avons encore autant d’inégalités. Les sujets variés nous touchent à différents niveaux, mais ils nous font réfléchir dessus. Pourquoi encore un tabou sur la séropositivité ? Pourquoi les riches ont toujours des privilèges ? Pourquoi la religion pose autant encore problème dans notre société ?
Toutes ces questions nous interrogent au fil de ces 3 saisons. Suivre ces jeunes dans tous ces rebondissements nous permet de s’identifier parfois à certains. Cette série nous plonge aussi dans les doutes et les interrogations que beaucoup de jeunes vivent actuellement. La série l’aborde avec précaution sans chercher à faire une morale ou autre. L’exemple de la religion dans cette série est bien présent, mais elle n’est pas critiquée, mais plus développée pour montrer les dessous de la religion sur le comportement des jeunes d’aujourd’hui avec leur limite dessus.
La lutte des classes est aussi un thème important de cette série. La lutte, riche/pauvre est un GRAND sujet de société et eux, ils le montrent avec des angles différents pour comprendre cette problématique. Les pauvres dans le monde des riches et peu importe ce qu’ils font, ne seront jamais intégrés à part entière. Le mérite par le travail est aussi démontré dans cette série. Les riches ont ce qu’ils veulent quand ils le veulent alors que les pauvres doivent travailler beaucoup plus pour essayer de les battre.
Pour conclure comment passer sur la question de la sexualité qui a fait le succès de cette série.
Beaucoup de ces personnages préférés du grand public explorent leur sexualité comme tout adolescent. On a un couple qui aime laisser l’homme mater sa copine qui couche avec un autre homme et pour au final faire des plans à 3 puisque le 3ème homme couche avec les deux séparément. On a aussi un couple gay qui est le couple stable de la série, mais aussi celui qui nous touche le plus avec tous leurs problèmes (parents qui refusent l’homosexualité de leur fils, infidélité). Tout ça nous permet de nous plonger dans la sexualité avec facilité, mais qui permet d’ouvrir le débat pas assez représenté dans la société qui est la cause LGBT++.